Sélection - Francis Cabrel
Découvrez comment jouer au piano certains des plus grands succès de Francis Cabrel
Essayez PlayPopSongs Gratuitement !
12 chansons* en accès libre et sans engagement
* chansons sélectionnées par PlayPopSongs
Les chansons
Proche de l'artiste
Vous aimerez aussi cette liste de cours de piano qui regroupe les chansons composées, reprises par l’artiste ou plus largement qui s’approchent de son univers musical.
Biographie
Francis Cabrel
Naissance :
23 novembre 1953
Auteur, compositeur et interprète, Francis Cabrel est, sans conteste, l’une des plus grandes figures de la chanson française. Avec des ventes de disques estimées à plus de 25 millions d’exemplaires – certains d’entre eux battant même des records –, il fait partie des artistes de référence en matière de ballades sentimentales et romantiques. Ses tubes universels, Petite Marie, ou encore Je l’aime à mourir, ont conquis la planète entière.
Les années 60-70 : L’enfance d’un passionné de musique
Petit-fils d’immigrés italiens, Francis Cabrel naît le 23 novembre 1953 à Agen, dans le Lot-et-Garonne. Aîné d’une fratrie de trois enfants, il passe une enfance modeste et heureuse dans le petit village d’Astaffort, où il vit toujours aujourd’hui. Adolescent timide et peu sûr de lui, le jeune garçon passe le plus clair de son temps dans sa chambre à composer des mélodies sur une guitare offerte par son oncle. Francis Cabrel trouve son inspiration dans les chansons de Bob Dylan, dont il est un fan invétéré. À force de délaisser ses études, il est d’ailleurs renvoyé du lycée en classe de première. Cela ne l’empêche pas de rebondir rapidement, puisque le jeune homme commence à se produire dans les festivals locaux avec son groupe, Ray Franck, tout en travaillant dans un magasin de chaussures.
En juin 1974, Francis Cabrel tente sa chance en solo, à l’occasion d’un concours de chanson organisé par Sud Radio. Avec sa chanson Petite Marie, qui rend hommage à sa femme Mariette Darjo, il remporte le premier prix devant plus de 400 candidats. Un succès qui lui vaut de signer chez la maison de disques CBS deux ans plus tard.
Les années 80-90: Une carrière couronnée de succès
À 24 ans, Francis Cabrel sort son premier album, intitulé Les Murs de Poussière (1977), qui peine à décoller. Pas échaudé par ce succès en demi-teinte, le jeune artiste persévère, deux ans plus tard, avec Les Chemins de Traverse (1979). Porté par le single Je l’aime à Mourir, qui s’écoule à plus de deux millions d’exemplaires, l’album est un carton absolu. Le grand public est séduit. Avec Fragile en 1980 (La Dame de Haute-Savoie, L’Encre de tes Yeux), Carte Postale (1981), ou Quelqu’un de l’Intérieur (1983), Francis Cabrel s’installe définitivement au sommet de la chanson française.
En 1989, Sarbacane, qui signe le retour du chanteur après plus de 6 ans d’absence, bat des records de vente. L’opus compte notamment le tube C’est Écrit. À partir des années 90, les dates de sortie s’espacent de plus en plus, mais chaque album remporte un franc succès auprès du public. C’est notamment le cas, en 1994, avec Samedi Soir sur la Terre, qui se vend à plus de 3 millions d’exemplaires et remporte la Victoire de la Musique du Meilleur Album. Y figurent par exemple des textes emblématiques de la carrière du chanteur, parmi lesquelles Je t’aimais, je t’aime, je t’aimerai, Octobre, et La corrida. L’aventure continue ensuite avec Hors-Saison (1999), Beaux dégâts (2004), et Des roses et des orties (2008), avec des chansons comme Mademoiselle l’aventure, ou Des hommes pareils.
Les années 2010 : Un retour aux sources progressif
Malgré le succès retentissant de chaque album, Francis Cabrel souhaite consacrer de plus en plus de temps à sa famille. Aussi, en parallèle de ses projets musicaux – il participe, entre autres, au conte musical Le Soldat Rose, et adapte également plusieurs chansons de son idole Bob Dylan dans l’album Vise le Ciel (2012), – l’artiste s’investit auprès de la ville d’Astaffort et du tissu économique et associatif local, en tant que conseiller municipal, restaurateur, propriétaire d’un domaine viticole, mais aussi producteur. Il participe notamment à la découverte de jeunes talents, avec son label Cargo.
Son 13e album studio, In Extremis, sort en 2015, suivi par une tournée d’un an en France, Suisse, Belgique et Canada. Son nouvel album studio, À l’aube revenant, voit le jour en 2020.
Chansons françaises ou internationales, de l'actualité musicale ou parmi les plus grands standards, quel que soit votre niveau, débutant ou expérimenté, vous trouverez les chansons que vous désirez apprendre à jouer au piano.
Vous débutez ou vous souhaitez vous perfectionner ? La formation complète "Accompagnez des chansons au piano" vous permet de découvrir facilement le plaisir de jouer du piano grâce à une pédagogie simple, ludique et sans solfège.
Suivez les conseils de votre professeur dans plus de 200 vidéos pédagogiques HD et révélez votre voix. Des exercices et des vocalises, souvent inspirées de grands standards de la chanson, vous aident à développer votre technique vocale.