Sélection - The Beatles
Des chansons sélectionnées parmi les plus grands succès du groupe The Beatles à apprendre au piano
Essayez PlayPopSongs Gratuitement !
12 chansons* en accès libre et sans engagement
* chansons sélectionnées par PlayPopSongs
Les chansons
Proche de l'artiste
Vous aimerez aussi cette liste de cours de piano qui regroupe les chansons composées, reprises par l’artiste ou plus largement qui s’approchent de son univers musical.
Biographie
The Beatles
John Lennon
9 octobre 1940 - 8 décembre 1980
Paul McCartney
18 juin 1942 -
George Harrison
25 février 1943 - 29 novembre 2001
Ringo Starr
7 juillet 1940 -
Formé par John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, The Beatles aura su s’imposer, en seulement 10 ans d’existence, comme l’un des groupes de référence de la scène pop-rock britannique des années 60, avec plus de 12 albums et 200 chansons à son actif. L’influence des Beatles sur l’histoire de la musique internationale est telle qu’elle s’étend même aux luttes socio-culturelles de l’époque, avec un style vestimentaire et des prises de position propres. Aujourd’hui encore, les tubes mythiques et intemporels du groupe à la popularité planétaire sont régulièrement écoutés, repris, et/ou adaptés à d’autres genres musicaux, faisant l’unanimité auprès de toutes les générations.
Des débuts fulgurants
Tout commence en 1957, à Liverpool, lorsque deux jeunes adolescents, John Winston Lennon et James Paul McCartney, décident de créer leur propre groupe musical « The Quarry Men ». Ils sont rejoints quelques mois plus tard par Georges Harrison, avec qui ils parviennent, malgré leur inexpérience, à se produire sur un plateau de télévision, puis Pete Best.
Rebaptisé d’abord Johnny and the Moondogs, puis The Beatles, le groupe vit des débuts prometteurs dans la région de Liverpool. Néanmoins, c’est à Hambourg (Allemagne) en 1961, que les quatre garçons dans le vent vont véritablement se forger une expérience de la scène et faire connaissance avec le succès avant de revenir à Liverpool l’année suivante. Là, ils se produisent régulièrement au Cavern Club, un lieu devenu mythique, où il font la connaissance de Brian Epstein, qui deviendra rapidement leur ami et plus proche complice.
1962 marque d’ailleurs un tournant dans l’histoire de la formation musicale. Cette année-là, Pete Best est remplacé par Richard Starkey (Ringo Starr) et le groupe, désormais au complet, obtient alors son premier gros succès, avec Love me Do et un look profondément remanié. Les blousons en cuir et coiffures rock’n roll laissent désormais la place à un tout nouveau style, costume-cravate et franges soigneusement taillées, qui fait l’unanimité.
62-70 : huit années de succès planétaires
Dès lors, les Fab Four enchaînent les tubes et les représentations, avec Please please me et She loves you, alors que sur leur passage, c’est une véritable hystérie collective qui se met en place chez les fans : émeutes, bousculades, jeunes filles en pleurs face à leurs idoles, …. C’est le début de la Beatlemania, qui envahit rapidement l’Europe – notamment la France – mais aussi les États-Unis. De 1963 à 1966, la tornade Beatles emporte tout sur son passage, occupant à douze reprises la place de numéro 1 dans les charts anglais.
Les succès et les tournées mondiales n’en finissent plus pour le quatuor, devenu en quelques années un véritable phénomène de mode. Les douces mélodies et la poésie de titres comme Yesterday (1965), Help (1965), Penny Lane (1967), Hello, Goodbye (1967), Lucy in the Sky with Diamonds (1967), All you need is love (1967) ou encore Ob-La-Di, Ob-La-Da (1968) se vendent par millions.
La séparation…
Enivrés par le succès interplanétaire fulgurant et les foules en délire à chacune de leur apparition, les Beatles commencent néanmoins à connaître quelques dissensions internes, notamment entre John Lennon et Paul McCartney dont la rivalité menace la bonne cohésion du groupe. En outre, l’emprise grandissante de Yoko Ono sur John Lennon pousse aussi le compositeur à s’écarter de temps à autre du groupe pour explorer de nouveaux horizons artistiques avec sa partenaire, alors que les scandales de drogue au sein de la formation choquent profondément les fans qui voyaient en eux un quatuor plutôt sage.
Malgré l’émergence des projets solo de chacun des membres du groupe et les difficultés à s’entendre, les Beatles continuent d’enregistrer des disques, notamment les remarquables Hey Jude (1968) et Abbey Road (1969), dont sont extraits les tubes Lady Madonna, Come Together et Here Comes the Sun. En 1970, au moment de la sortie de Let It Be, Paul McCartney annonce officiellement la séparation des Beatles, laissant le public sous le choc de la nouvelle.
Chansons françaises ou internationales, de l'actualité musicale ou parmi les plus grands standards, quel que soit votre niveau, débutant ou expérimenté, vous trouverez les chansons que vous désirez apprendre à jouer au piano.
Vous débutez ou vous souhaitez vous perfectionner ? La formation complète "Accompagnez des chansons au piano" vous permet de découvrir facilement le plaisir de jouer du piano grâce à une pédagogie simple, ludique et sans solfège.
Suivez les conseils de votre professeur dans plus de 200 vidéos pédagogiques HD et révélez votre voix. Des exercices et des vocalises, souvent inspirées de grands standards de la chanson, vous aident à développer votre technique vocale.