Comment prévenir les douleurs liées à la pratique du piano ?
Vous le savez peut-être déjà, jouer régulièrement d’un instrument de musique n’est jamais vraiment sans risque physique. Le temps accordé à vos sessions d’apprentissage, la manière dont vous vous tenez ou encore la force avec laquelle vous tapez sur vos touches, peuvent être la cause de pathologies plus ou moins bénignes sur la durée. Au quotidien, si vous ne faites pas attention, vos gestes répétés peuvent avoir certaines répercussions sur votre corps.
A travers cet article, PlayPopSongs vous aide à prendre en compte les douleurs liées au piano et, encore mieux, à les prévenir pour les atténuer !
Au piano, prenez garde à votre posture
Au piano, avoir une bonne posture est fondamental ! Vous devez garder le dos droit, les pieds parallèles et être placé(e) au centre de votre instrument. En gardant une position stable, les avant-bras pliés, les coudes à la hauteur du clavier, les mains voûtées et le poignet droit… vous vous assurez de bien jouer grâce à une stabilité et un équilibre aux petits oignons. Il n’y a pas de secret : comme pour le sport, plus vous prendrez soin de votre corps et de votre posture et moins vous n’aurez à souffrir de maux de dos ou d’autres problèmes physiques qui s’installent au fil du temps à coups de mauvaises habitudes.
Étirez vos muscles avant de jouer
Vous souhaitez éviter les crampes et contractures musculaires ? Les maux de nuque et de vertèbres, ou encore l’entorse du pouce ? Alors, étirez-vous avant de jouer et faites des exercices de souplesse ! Les mains des pianistes sont souvent sollicitées, elles sont donc robustes… mais vous devez les ménager et les soulager pour les garder en bon état. L’ensemble de votre corps doit être détendu et de nombreux exercices existent sur le web pour vous y aider. Idéalement, vous devez prendre soin de vos muscles et vous étirer régulièrement la tête, la nuque, vos mains, bras et vos épaules avant de vous installer devant votre piano.
Faites des exercices d’échauffement
Comme pour toutes les disciplines sportives, l’échauffement est primordial avant de débuter un entraînement. Les échauffements évitent les blessures en préparant le corps à une activité plus ou moins intensive. La pratique du piano nécessitant plus que tout de la souplesse dans les doigts, s’échauffer une dizaine de minutes par jour est conseillé pour améliorer votre technique et gagner en dextérité. Des exercices d’échauffement bien précis vont permettre à vos doigts, poignets et muscles, de se chauffer tranquillement avant d’entamer votre session. Ils évitent ainsi à vos doigts et poignets de se fatiguer trop vite.
Évitez de jouer du piano pendant de longues heures
Les pianistes chevronnés qui ont l’habitude de jouer ou qui se préparent pour des représentations ont l’habitude de jouer du piano durant cinq ou six heures d’affilée. Mais est-ce vraiment votre cas ? Devez-vous vous infliger des heures et des heures de travail pour apprendre à jouer du piano ? Non, c’est même une très mauvaise idée pour votre concentration, votre corps et votre motivation. Nous ne sommes pas tous égaux face à l’endurance et là où certains enchaînent les heures d’apprentissage, d’autres, ne tiennent pas une heure sans que leur esprit ne divague ou que leur corps ne souffre, car trop longtemps assis. L’idéal est donc de travailler et jouer du piano moins longtemps et par petites touches, en prenant du plaisir et en restant concentré sur la période de travail choisie.
Améliorez votre condition physique
Faire du sport peut être une très bonne solution pour éviter les petits bobos provoqués par l’apprentissage du piano ! Cela n’y paraît pas comme ça, mais c’est tout à fait lié. Lorsque votre corps est habitué à travailler et à faire de l’exercice physique, tout est plus simple pour lui. En pratiquant une activité physique, vous gagnez en force, en endurance et vous réduisez considérablement les douleurs musculaires et les maux de dos. Vous êtes également beaucoup moins stressé, ce qui est idéal pour se poser devant votre piano et commencer à jouer l’esprit serein et détendu. Que demander de plus ?
- Apprendre le piano sans solfège, c'est possible ?
- Les accords magiques au piano : des centaines de chansons à votre portée
- Apprendre le piano à l'âge adulte : il n'est pas trop tard pour commencer
- Combien de temps faut-il pour apprendre à jouer du piano ?
- La transposition : soyez à la hauteur... et la bonne !
Découvrez + de 1000 chansons à apprendre au piano, sélectionnées parmi l'actualité ou les plus grands standards de la musique francophone ou internationale.
Chaque semaine, de nouvelles chansons viennent compléter le catalogue.
La nouvelle à découvrir :
Chansons françaises ou internationales, de l'actualité musicale ou parmi les plus grands standards, quel que soit votre niveau, débutant ou expérimenté, vous trouverez les chansons que vous désirez apprendre à jouer au piano.
Vous débutez ou vous souhaitez vous perfectionner ? La formation complète "Accompagnez des chansons au piano" vous permet de découvrir facilement le plaisir de jouer du piano grâce à une pédagogie simple, ludique et sans solfège.
Suivez les conseils de votre professeur dans plus de 200 vidéos pédagogiques HD et révélez votre voix. Des exercices et des vocalises, souvent inspirées de grands standards de la chanson, vous aident à développer votre technique vocale.