Une bonne position au piano
Jouer du piano n’est pas seulement une affaire d’agilité des doigts mais c’est également une prise en compte de l’ensemble de son corps. Tout débute avec une bonne position face à son instrument.
Ceci dit, il n’y a pas réellement de règles strictes, mais quelques conseils peuvent vous aider a bien vous sentir face à votre instrument et éviter les éventuelles douleurs qu’une mauvaise posture pourrait engendrer.
Tout d’abord, avoir conscience que c’est l’ensemble du corps qui met la main dans une position favorable. Puis comprendre que l’on peut « bouger » au piano.
- Tout commence par la base : avoir les pieds ancrés au sol. Bien à plat, ils soutiennent votre poids autant, si ce n’est davantage, que votre postérieur.
- Dans cette dynamique, il est préférable de s’asseoir à bonne distance du piano (le coude passant juste devant votre corps) et plutôt sur l’avant du siège.
- Gardez le dos droit, en toutes circonstances, sans le cambrer ni exagérer la posture.
- L’omoplate, via les épaules et le bras, apporte la force à la main, il faut donc que ces derniers restent détendus et relâchés.
- Le coude est à la hauteur du clavier. Évitez de le coller à votre corps car ceci empêche la main de se mettre dans une bonne position.
- Le poignet est dans le prolongement du coude. Ne le cassez pas vers le bas. Il a un rôle d’amortisseur ce qui implique de lui donner souplesse et mobilité.
- Le dernier élément, et pas des moindres, est la main. Et plus précisément les doigts. Ils faut qu’ils soient le plus relâchés possible tout en restant toniques.
Naturellement, si vous laissez votre bras ballant le long du corps, vous remarquerez que votre main forme une voûte, les doigts légèrement pliés. C’est cette position de main qu’il faut privilégier. Elle vous assurera précision et stabilité. Vous pouvez également la retrouver en couvrant votre genou avec votre main.
Plus généralement, privilégiez la recherche de la souplesse. Votre corps a une part importante dans l’interprétation d’une chanson. Plus vous serez souple et plus votre interprétation sera fluide. Pensez à bien respirer, surtout dans les passages difficiles.
la pratique du piano est un plaisir. C’est également pour celà qu’une position adaptée au style joué et au pianiste est à privilégier.
Découvrez + de 1000 chansons à apprendre au piano, sélectionnées parmi l'actualité ou les plus grands standards de la musique francophone ou internationale.
Chaque semaine, de nouvelles chansons viennent compléter le catalogue.
La nouvelle à découvrir :
Chansons françaises ou internationales, de l'actualité musicale ou parmi les plus grands standards, quel que soit votre niveau, débutant ou expérimenté, vous trouverez les chansons que vous désirez apprendre à jouer au piano.
Vous débutez ou vous souhaitez vous perfectionner ? La formation complète "Accompagnez des chansons au piano" vous permet de découvrir facilement le plaisir de jouer du piano grâce à une pédagogie simple, ludique et sans solfège.
Suivez les conseils de votre professeur dans plus de 200 vidéos pédagogiques HD et révélez votre voix. Des exercices et des vocalises, souvent inspirées de grands standards de la chanson, vous aident à développer votre technique vocale.