Comment réussir à chanter et jouer du piano en même temps ?
Vous vous demandez souvent comment Nina Simone, William Sheller ou encore Ray Charles arrivent à si bien jouer du piano et chanter en même temps ? Excellente question… Avec beaucoup de travail, d’abord et quelques astuces. De la persévérance ensuite, beaucoup d’erreurs à surmonter et bien sûr, de la patience pour arriver à une pareille maîtrise. Mais à cœur vaillant, rien d’impossible, n’est-ce pas ? Découvrez nos astuces simples à mettre en place pour réussir à chanter et jouer du piano simultanément.
5 conseils pour apprendre à jouer du piano en chantant
Vous le savez, la maîtrise du piano, comme tout instrument de musique, nécessite de nombreuses heures d’apprentissage en autodidacte ou en prenant des cours dédiés. Si vous n’avez pas de don particulier, le chant s’acquiert également avec beaucoup d’entraînement, d’assiduité et idéalement accompagné d’un professeur de chant. Assez logiquement, pour apprendre à jouer du piano et chanter en même temps, il vous faudra maîtriser ces deux pratiques de manière indépendante. Dans le cas contraire, il vous sera très compliqué de faire les deux en même temps… Voyons maintenant comment réussir à jouer du piano et chanter en même temps…
Choisir une chanson facile et à votre portée
Avant de vous précipiter sur votre piano, vous allez devoir dans un premier temps, choisir une chanson simple et facile à mémoriser. Pensez à la chanson en elle-même mais également au futur accompagnement au piano. L’idée est de choisir une chanson que vous appréciez et que vous avez envie d’apprendre. Idéalement, cette chanson comporte peu d’accords et vous en connaissez le rythme et les paroles. Pourquoi ne pas débuter avec Le soldat de Florent Pagny, Hello de Adele ou The Scientist de Coldplay ?
Jouer du piano tout en faisant autre chose
Vous avez choisi une chanson facile à apprendre ? Tant mieux car pour intégrer le chant au piano, vous devez d’abord maîtriser votre morceau et vos accords à 100%. Pour y parvenir, vous pouvez par exemple, jouer du piano devant la télé : une activité qui ne demande pas forcément de concentration. Et pourquoi ne pas jouer du piano tout en discutant ? Papoter avec un(e) ami(e) est plus compliqué mais très formateur. En discutant, vous vous focalisez sur le contenu de la conversation et moins sur votre morceau. Pari réussi ?
Enregistrer le morceau de piano puis poser votre voix
Lorsque vous vous êtes suffisamment entraîné et que vous maîtrisez votre morceau au piano, n’hésitez pas à vous enregistrer avec un dictaphone ou votre téléphone. Cela vous permettra d’une part, d’écouter et d’entendre le résultat et d’autre part, de poser les paroles de votre chanson. En chantant sur votre morceau enregistré, vous serez plus à l’aide pour identifier le placement de votre voix sur le morceau.
Occuper vos mains en chantant
Comme pour le piano, vous devez trouver des astuces pour connaître votre chanson sur le bout des doigts. Être occupé à faire quelque chose peut être un bon réflexe à adopter pour apprendre les paroles sur le bout des doigts. En faisant une activité que vous maîtrisez et qui ne vous demande pas d’efforts, vous réussirez alors à chanter de manière active. Chanter sous la douche ? En faisant la cuisine, en dessinant sur un coin de table ? Pourquoi pas si cela vous permet d’apprendre votre chanson par coeur !
Parler et fredonner sur votre morceau de piano
Vous connaissez votre morceau et le jouez parfaitement au piano ? Félicitations, il ne vous reste plus qu’à intégrer les paroles à celui-ci. A cette étape, si vous n’arrivez pas à chanter sur votre mélodie, c’est tout à fait normal car certes, vous maîtrisez le chant et le piano, mais séparément. Pour vous entraîner à combiner les deux, vous pouvez parler sur votre morceau, fredonner quelques paroles ou siffler votre chanson. Ces exercices ont pour but de vous faire décrocher de votre instrument pour petit à petit, y intégrer le chant.
Il y a de nombreuses façons d’apprendre à chanter tout en jouant du piano. Cette liste de conseils peut donc être complétée, idéalement par vos soins…
Découvrez + de 1000 chansons à apprendre au piano, sélectionnées parmi l'actualité ou les plus grands standards de la musique francophone ou internationale.
Chaque semaine, de nouvelles chansons viennent compléter le catalogue.
La nouvelle à découvrir :
Chansons françaises ou internationales, de l'actualité musicale ou parmi les plus grands standards, quel que soit votre niveau, débutant ou expérimenté, vous trouverez les chansons que vous désirez apprendre à jouer au piano.
Vous débutez ou vous souhaitez vous perfectionner ? La formation complète "Accompagnez des chansons au piano" vous permet de découvrir facilement le plaisir de jouer du piano grâce à une pédagogie simple, ludique et sans solfège.
Suivez les conseils de votre professeur dans plus de 200 vidéos pédagogiques HD et révélez votre voix. Des exercices et des vocalises, souvent inspirées de grands standards de la chanson, vous aident à développer votre technique vocale.