Sélection - Johnny Hallyday
Apprenez au piano certains des plus grands succès de Johnny Hallyday
Essayez PlayPopSongs Gratuitement !
12 chansons* en accès libre et sans engagement
* chansons sélectionnées par PlayPopSongs
Les chansons
Proche de l'artiste
Vous aimerez aussi cette liste de cours de piano qui regroupe les chansons composées, reprises par l’artiste ou plus largement qui s’approchent de son univers musical.
Biographie
Johnny Hallyday
Nom de naissance :
Jean-Philippe Smet
Naissance :
15 juin 1943
Décès :
05 décembre 2017
Véritable monstre sacré de la chanson française et icône nationale, Johnny Hallyday est sans aucun doute l’un des artistes français les plus reconnus et les plus marquants. Chanteur et performeur hors pair, il est le premier à populariser le rock’n’roll et le blues en France, en pleine période yé-yé. Au cours de sa carrière, d’une longévité exceptionnelle, il totalise plus de 80 albums, dont 40 disques d’or, 1000 titres, près de 200 tournées et une dizaine de Victoires de la Musique.
Les années 60 : un succès immédiat dans la musique
Johnny Hallyday, né Jean-Philippe Smet, voit le jour le 15 juin 1943 dans le 9ème arrondissement de Paris. Très vite élevé par sa tante, suite au divorce de ses parents, le jeune Jean-Philippe partage une enfance heureuse avec ses deux cousines danseuses, qu’il suit régulièrement dans leurs représentations à travers l’Europe ; une influence artistique familiale que le jeune garçon poursuit notamment en prenant des cours de théâtre, puis en s’essayant, avec succès, au violon et à la guitare.
À l’âge de 13 ans, il connaît sa première scène en assurant la première partie du spectacle de danse de sa cousine Desta et son mari américain, Lee Halliday, dont il s’inspirera pour le choix de son pseudonyme. Passionné par le rock déchaîné d’Elvis Presley et les bluesmen américains, Johnny Hallyday sort rapidement son premier 45 tours, T’aimer follement (1960). Très vite, ses performances scéniques, son talent vocal et ses déhanchés endiablés trouvent preneur auprès du public yé-yé de l’époque. L’album Salut Les Copains (1961), avec Retiens la nuit et Let’s twist again, puis les tubes L’idole des jeunes (1963) ou encore Le Pénitencier (1964), rencontrent un succès fulgurant, et les foules l’acclament.
70-2000: un chanteur au sommet de son art
Dans les années 70, le chanteur cherche à se diversifier et signe de nouveaux albums, comme Vie (1970), Flagrant Délit (1971), Derrière l’Amour (1976) ou encore Réimpression (1977), qui connaîtront un accueil mitigé. En effet, outre les tubes Gabrielle, Que je t’aime, J’ai un problème, en duo avec sa compagne de l’époque Sylvie Vartan, et quelques incursions au cinéma (L’Aventure c’est l’Aventure, 1972), il faudra attendre les années 80, et ses rencontres successives avec Michel Berger et Jean-Jacques Goldman, pour que Johnny Hallyday renoue véritablement avec le succès de ses débuts. Ainsi, les albums Rock’n’Roll Attitude (Quelque chose de Tennessee, 1985) et Gang (1986), dont sont extraits les tubes L’envie, Je te promets et Laura, propulsent de nouveau le chanteur sur le devant de la scène.
Alors au sommet de son art, Johnny Hallyday déchaîne toutes les passions, déclenchant une véritable hystérie collective sur son passage. Infatigable et touche-à-tout, il poursuit ses apparitions au cinéma, s’engage auprès des Restos du Coeur, et enchaîne les tournées grandioses, dignes des plus grands shows à l’américaine. En véritable bête de scène, il fête même ses 50 ans le 15 juin 1993 à l’occasion d’un concert au Parc des Princes.
2000 : un travailleur infatigable, jusqu’à la fin
Fort de son statut d’icône nationale, Johnny Hallyday continue les collaborations, avec Pascal Obispo d’abord (Ce que je sais, 1998), puis son fils David Hallyday (Sang pour Sang, 1999). Les albums À la vie, À la mort (2002), avec le tube Marie, et Ma Vérité (2005), avec Mon plus beau Noël marqueront la fin de sa collaboration historique avec la maison de disques Universal, qu’il quitte pour s’engager chez Warner.
En 2009, des problèmes de santé l’obligent à écourter sa tournée Tour 66. Mais s’il ralentit doucement la fréquence de ses concerts, l’idole des jeunes repart de plus belle en studio, en s’associant avec Matthieu Chedid, pour Jamais Seul (2011), puis Yodelice, avec Rester Vivant (2014). En parallèle, l’idole des jeunes retrouve ses anciens complices Eddy Mitchell et Jacques Dutronc à l’occasion de la tournée Les Vieilles Canailles.
Atteint d’un cancer du poumon, Johnny Hallyday s’éteint le 5 décembre 2017 à l’âge de 74 ans. Son dernier album Mon pays, c’est l’amour, sort à titre posthume en 2018.
Chansons françaises ou internationales, de l'actualité musicale ou parmi les plus grands standards, quel que soit votre niveau, débutant ou expérimenté, vous trouverez les chansons que vous désirez apprendre à jouer au piano.
Vous débutez ou vous souhaitez vous perfectionner ? La formation complète "Accompagnez des chansons au piano" vous permet de découvrir facilement le plaisir de jouer du piano grâce à une pédagogie simple, ludique et sans solfège.
Suivez les conseils de votre professeur dans plus de 200 vidéos pédagogiques HD et révélez votre voix. Des exercices et des vocalises, souvent inspirées de grands standards de la chanson, vous aident à développer votre technique vocale.