Sélection - Julien Clerc
Découvrez une sélection de chansons de Julien Clerc à apprendre au piano
Essayez PlayPopSongs Gratuitement !
12 chansons* en accès libre et sans engagement
* chansons sélectionnées par PlayPopSongs
Les chansons
Proche de l'artiste
Vous aimerez aussi cette liste de cours de piano qui regroupe les chansons composées, reprises par l’artiste ou plus largement qui s’approchent de son univers musical.
Biographie
Julien Clerc
Nom de naissance :
Paul-Alain Leclerc
Naissance :
04 octobre 1947
Figure incontournable de la scène musicale française, Julien Clerc est l’archétype même de l’artiste intergénérationnel, capable de se réinventer au fil des années, mais aussi de créer un pont entre l’ancienne et la nouvelle génération de chanteurs. Après plus de 50 ans d’une carrière marquée par des tubes intemporels, comme Ma Préférence, ou Femmes…je vous aime, des tournées à succès, en France et à l’international, et plus de 18 millions d’albums vendus, Julien Clerc s’affiche encore comme un artiste populaire et accessible, qui fait vibrer les foules à chacune de ses sorties.
Les débuts d’un musicien passionné
Julien Clerc, né Paul-Alain Leclerc, voit le jour le 4 octobre 1947. Frère aîné d’une fratrie de 6 enfants, il se passionne très tôt pour la musique, puisqu’il débute le piano à l’âge de 6 ans. À 14 ans, avec son ami Maurice Vallet, il a déjà plusieurs compositions à son actif. Mais alors qu’il se destine à des études de droit, une rencontre déterminante va faire basculer le jeune Paul dans le monde de la musique : celle avec Etienne Roda-Gil, qui deviendra, au même titre que Maurice Vallet, son parolier.
De cette rencontre naît donc un premier 45 tours, La Cavalerie, dont la sortie en mai 68 déchaîne les passions d’une jeunesse en pleine révolution. Galvanisé par ce premier succès, Julien Clerc enchaîne l’année suivante, avec son premier album, Yann et les Dauphins, et un rôle dans la comédie musicale Hair, dont la chanson Laissons entrer le soleil s’imposera comme le titre-phare.
C’est la consécration pour le jeune artiste. Propulsé sur le devant de la scène, le chanteur n’en finit plus d’enregistrer les albums, à un rythme prolifique : Des jours entiers à t’aimer (1970, dont est extrait La Californie), Niagara (1971, Ce n’est rien), Liberté, égalité… ou la mort (1972, Si on chantait), No 7 (1975, Souffrir par toi n’est pas souffrir), ou encore Jaloux (1978, et l’inoubliable Ma préférence). En 1979, il participe également au conte musical Émilie Jolie, de Philippe Chatel, avec la chanson culte, La chanson d’Emilie et du grand oiseau.
Années 80-2000 : L’apogée d’une carrière trépidante
Entre balades romantiques, airs mélancoliques, et rythmes endiablés, Julien Clerc s’inscrit durablement dans le cœur des français. Alors que les tournées à succès s’enchaînent, les décennies 80 et 90 voient la montée en puissance d’un artiste au sommet de son art.
Un temps poussé par le vent du changement et de la liberté, Julien Clerc se sépare de son fidèle parolier et compère Étienne Roda-Gil, pour enchaîner avec une série de nouveaux albums, qui sont un succès en France, mais aussi à l’étranger (Canada, Afrique et Japon notamment) . Sortent ainsi Femmes, indiscrétion, blasphème (1982), qui inclut les mythiques Femmes…je vous aime et Lili voulait aller danser, Aime-moi (1984) avec La fille aux bas nylon et Melissa, Préférences (1985) avec Cœur de Rocker ou encore Fais-moi une place (1990), dont la chanson-titre fait l’unanimité. En 1992, il renoue avec Étienne Roda-Gil et produit Utile, l’un de ses albums-clés, qui s’écoulera à près de 350 000 exemplaires.
Depuis 2000 : La nouvelle scène musicale française
Les années 2000 marquent un tournant dans la carrière de Julien Clerc. Bien loin de perdre en popularité, l’artiste se renouvelle pour rester au plus haut. Il n’hésite pas à s’entourer de talents confirmés de la scène musicale française, mais aussi de « jeunes » pousses, scellant alors un lien indéfectible entre l’ancienne et la nouvelle génération. Une approche qui se traduit par des collaborations avec des artistes comme Carla Bruni, Julien Doré, Maxime Le Forestier ou encore Benjamin Biolay, et autant de nouveaux tubes, comme Si j’étais elle (2000, présent sur l’album éponyme), Double Enfance (2005, album éponyme), La Jupe en laine (2008, sur l’album Où s’en vont les avions?).
Toujours au sommet de son art, Julien Clerc poursuit les tournées sans relâche, tour-à-tour accompagné d’un orchestre symphonique (2012), dans des salles plus intimistes avec la tournée Pianistic (2013), ou dans les Zénith de France (2015). Après l’album best-of Fans, je vous aime (2016), certifié disque d’or, Julien Clerc se lance alors dans une nouvelle tournée événement, pour célébrer ses 50 ans de carrière. Toujours proche du public et de ses fans, il rejoint également le jury de The Voice pour la saison 2019.
Chansons françaises ou internationales, de l'actualité musicale ou parmi les plus grands standards, quel que soit votre niveau, débutant ou expérimenté, vous trouverez les chansons que vous désirez apprendre à jouer au piano.
Vous débutez ou vous souhaitez vous perfectionner ? La formation complète "Accompagnez des chansons au piano" vous permet de découvrir facilement le plaisir de jouer du piano grâce à une pédagogie simple, ludique et sans solfège.
Suivez les conseils de votre professeur dans plus de 200 vidéos pédagogiques HD et révélez votre voix. Des exercices et des vocalises, souvent inspirées de grands standards de la chanson, vous aident à développer votre technique vocale.