Sélection - Noël en chansons
Pour partager un Noël en musique, découvrez notre sélection de chansons de Noël à apprendre au piano
Essayez PlayPopSongs Gratuitement !
12 chansons* en accès libre et sans engagement
* chansons sélectionnées par PlayPopSongs
Les chansons
Les chants de Noël traditionnels et contemporains
Dans la religion catholique, Noël est une fête traditionnelle qui célèbre la naissance de Jésus de Nazareth, au cours de la nuit du 24 au 25 décembre. A cette occasion heureuse, de nombreux chants et danses ont été célébrés pour fêter cette naissance dans la joie et la bonne humeur. Depuis et par tradition, les chants de Noël chrétiens ou profanes, sont interprétés dans le monde entier durant les fêtes de fin d’année et représentent le bonheur et le plaisir de se retrouver ensemble.
Au fil du temps, ces chants se sont modernisés grâce aux interprétations de nombreux chanteurs particulièrement célèbres. Retour sur les chants de Noël traditionnels et les plus contemporains, qui, pour certains, ont fait le tour de la planète.
Les chants de Noël traditionnels
« Entre le bœuf et l’âne gris », « minuit, chrétiens », « la marche des rois », « Noël blanc », « bonhomme Hiver »… Qu’ils soient chrétiens ou non, les chants de Noël traversent les époques et ce, depuis le Moyen-Âge où déjà, des chansons étaient interprétées pour célébrer la naissance de Jésus, à travers des pièces de théâtre publiques. Parmi les nombreux chants de Noël traditionnels qui existent, nous retrouvons, entre autres :
Douce nuit, sainte nuit : ce célèbre chant traditionnel venu d’Autriche a été interprété dès 1818. Traduit en plus de cent langues étrangères, ce chant de Noël est particulièrement populaire à travers le monde.
Il est né le divin enfant : d’origine française et publié en 1874 en Lorraine dans un recueil de chants de Noël, ce chant bien connu des chrétiens célèbre la naissance du Christ, appelé ici « divin enfant ».
Mon beau sapin : comme le chant « douce nuit, sainte nuit », « mon beau sapin » est un chant qui a été traduit dans plusieurs langues étrangères. Venu d’Allemagne, il a été écrit par un professeur de Leipzig nommé Ernst Anschutz.
Vive le vent : « jingle bells », ce chant profane américain et traduit en français par « vive le vent » a été écrit par James Pierpont et publié en 1857. Interprété par de nombreux artistes comme Johnny Cash ou Jerry Lee Lewis, « jingle bells » est l’un des chants les plus connus à travers le monde.
Petit papa Noël : « petit papa Noël, quand tu descendras du ciel, avec tes jouets par milliers. N’oublie pas mon petit soulier… ». Qui ne connaît pas ces paroles si populaires d’un petit garçon à destination du père Noël, le soir du 24 décembre ? Ce titre écrit en 1904 par Raymond Vinci a été depuis repris par de nombreux interprètes français dont Dalida, Nana Mouskouri, Céline Dion, etc. La version la plus connue et vendue a été interprétée par le chanteur et acteur, Tino Rossi.
Les chants de Noël modernes et contemporains
Au fil du temps, de nombreux chants de Noël sont remis au goût du jour et proposés par des artistes français comme internationaux. Chaque année, le mois de décembre apporte donc son lot de chants de Noël revisités par les plus grands chanteurs. Parmi ces chansons, nous retrouvons entre autres :
John Lennon : happy Xmas (war is over)
Enregistré à New-York en 1971 avec sa compagne Yoko Ono et les chœurs d’Harlem, ce titre évoque à la fois Noël et la guerre du Vietnam. Le titre de cette chanson est issu d’une publicité contre la guerre du Vietnam faite pas les deux époux, quelques années plus tôt.
La compagnie créole : bons baisers de Fort de France
« Bons baisers de Fort de France » est une chanson festive autour de Noël interprétée par la compagnie créole, groupe français populaire dans les années 80. Autour de leurs chansons de variété, zouk et kadans, les membres du groupe ont interprété plusieurs chants de Noël au cours de leur carrière dont « la compagnie chante Noël », « Noël 99 », « chante Noël » et « Noël avec la compagnie créole ».
Queen : Thank God, it’s Christmas
« Thank God, it’s Christmas » ou « Dieu merci, c’est Noël » est un chant de Noël écrit en 1984 par le guitariste et le batteur du groupe mythique Queen.
Sidaction : Noël ensemble
En 2000, cent artistes français se sont regroupés au profit de la recherche contre le sida et ont créé un album autour de la période de Noël. C’est ainsi que Johnny Hallyday, Maurane, Henri Salvador mais aussi Michel Delpech, Charles Aznavour et bien d’autres, ont pris le micro pour interpréter certains titres connus comme « vive le vent », « mon beau sapin » ou encore « petit papa Noël ».
Chansons françaises ou internationales, de l'actualité musicale ou parmi les plus grands standards, quel que soit votre niveau, débutant ou expérimenté, vous trouverez les chansons que vous désirez apprendre à jouer au piano.
Vous débutez ou vous souhaitez vous perfectionner ? La formation complète "Accompagnez des chansons au piano" vous permet de découvrir facilement le plaisir de jouer du piano grâce à une pédagogie simple, ludique et sans solfège.
Suivez les conseils de votre professeur dans plus de 200 vidéos pédagogiques HD et révélez votre voix. Des exercices et des vocalises, souvent inspirées de grands standards de la chanson, vous aident à développer votre technique vocale.