Sélection - Patrick Bruel
Découvrez une sélection de chansons de Patrick Bruel à apprendre au piano
Essayez PlayPopSongs Gratuitement !
12 chansons* en accès libre et sans engagement
* chansons sélectionnées par PlayPopSongs
Les chansons
Les partitions
Exclusif ! La plupart des partitions des chansons contenues dans cette sélection sont disponibles à l'achat chez notre partenaire quickpartitions.com.
Proche de l'artiste
Vous aimerez aussi cette liste de cours de piano qui regroupe les chansons composées, reprises par l’artiste ou plus largement qui s’approchent de son univers musical.
Biographie
Patrick Bruel
Nom de naissance :
Patrick Maurice Benguigui
Naissance :
14 mai 1959
Article éclectique et complet, Patrick Bruel est à la fois auteur-compositeur-interprète, acteur, producteur et joueur de poker professionnel ; une carrière multi-casquettes à laquelle il s’adonne avec une passion sans faille, fidèle à son public depuis plus de 30 ans. Personnalité sincère et engagée, il participe régulièrement aux spectacles des Restos du Coeur.
Patrick Bruel, ce n’est pas seulement l’un des artistes contemporains les plus appréciés du public français, mais aussi 14 millions d’albums vendus, près d’une cinquantaine de films, et de multiples participations à la télé et au théâtre.
Ses débuts, entre chanson, cinéma et théâtre
Patrick Bruel, de son vrai nom Patrick Maurice Benguigui, voit le jour le 14 mai 1959 à Tlemcen, en Algérie française, avant de rejoindre Argenteuil en 1962, dès la fin de la colonisation. Très tôt, il est bercé par Brassens, Gainsbourg, ou encore Brel, dont il s’inspirera pour adopter le patronyme de Bruel. Quelques années plus tard, ce sont les Rolling Stones, Led Zeppelin, ou encore Michel Sardou qui lui donneront envie de se lancer véritablement dans la musique.
Mais, c’est d’abord en tant qu’acteur qu’il se fait connaître, en décrochant son premier rôle au cinéma dans Le Coup de Sirocco (1979), réalisé par Roger Hanin, suivi de Ma femme s’appelle Reviens (1982). Cette même année, il sort son tout premier single, Vide, qui passera relativement inaperçu.
Après d’autres collaborations au cinéma et au théâtre, il se lance dans son premier album studio, De face (1986), qui, s’il n’a pas marqué l’histoire de la musique, lui vaudra néanmoins l’Olympia, et un grand succès avec le titre Marre de cette nana-là, sorti trois ans auparavant.
C’est surtout Alors Regarde (1989), son deuxième album, qui le propulse au sommet de son art, avec des singles incontournables comme Casser la voix, Alors Regarde, Place des Grands Hommes, ou J’te l’dis quand même. Ses deux premiers albums s’écoulent à plus de 4 millions d’exemplaires et mettent à jour une autre facette de l’artiste : le Bruel musicien et chanteur.
La Bruelmania
Porté par ses succès cinématographiques et musicaux, Patrick Bruel parvient au fil des années à tisser un lien d’affection très intense avec son public ; le phénomène prend une ampleur telle qu’un néologisme fait même son apparition, la Bruelmania. Adoré par ses fans, le moindre de ses déplacements est accompagné d’une foule en délire.
En 1994, il sort son troisième album, sobrement intitulé Bruel. S’en suit alors une immense tournée, à l’occasion de laquelle il interprétera pour la première fois son désormais succès planétaire Qui a le droit ? (1995).
Après 4 ans de réussites au cinéma, en particulier dans Le Jaguar (1986), où il partage l’affiche avec Jean Reno, Patrick Bruel se lance dans un opus plus intimiste, avec Juste avant (1999), dont sont tirés les singles J’te mentirais, Pour la vie, Au Café des délices et Tout s’efface, avant de poursuivre avec Des souvenirs devant (2006) et Lequel de nous (2007).
Compositeur émérite, Patrick Bruel est également un adepte de la chanson-hommage. Contre toute attente, son album Entre Deux (2002), composé de reprises de chansons de l’entre-deux-guerres est un triomphe : il s’écoule à près de 3 millions d’exemplaires, grâce à des titres comme Mon amant de Saint-Jean, ou La complainte de la butte. Plus récemment, dans Très souvent, je pense à vous…(2015), l’artiste reprend les plus grands succès de Barbara.
Entre deux succès musicaux, Bruel enchaîne les tournages et les représentations sur les planches. On le voit notamment dans L’ivresse du pouvoir (2006) de Claude Chabrol, aux côtés d’Isabelle Huppert, Paris-Manhattan (2012) avec Alice Taglioni, Les yeux jaunes des crocodiles (2014) avec Emmanuelle Béart. De 2010-2011, il tient le rôle principal de la pièce à succès Le Prénom, qui donnera lieu à une adaptation sur grand écran, et lui vaudra une nomination au César de Meilleur Acteur.
Chansons françaises ou internationales, de l'actualité musicale ou parmi les plus grands standards, quel que soit votre niveau, débutant ou expérimenté, vous trouverez les chansons que vous désirez apprendre à jouer au piano.
Vous débutez ou vous souhaitez vous perfectionner ? La formation complète "Accompagnez des chansons au piano" vous permet de découvrir facilement le plaisir de jouer du piano grâce à une pédagogie simple, ludique et sans solfège.
Suivez les conseils de votre professeur dans plus de 200 vidéos pédagogiques HD et révélez votre voix. Des exercices et des vocalises, souvent inspirées de grands standards de la chanson, vous aident à développer votre technique vocale.