Sélection - Renaud
Une sélection de chansons à apprendre au piano parmi les plus grands succès de Renaud
Essayez PlayPopSongs Gratuitement !
12 chansons* en accès libre et sans engagement
* chansons sélectionnées par PlayPopSongs
Les chansons
Les partitions
Exclusif ! Les partitions des chansons contenues dans cette sélection sont disponibles à l'achat chez notre partenaire quickpartitions.com
Proche de l'artiste
Vous aimerez aussi cette liste de cours de piano qui regroupe les chansons composées, reprises par l’artiste ou plus largement qui s’approchent de son univers musical.
Biographie
Renaud
Nom de naissance :
Renaud Séchan
Naissance :
11 mai 1952
Auteur-compositeur-interprète, Renaud Séchan, dit Renaud, fait partie des artistes français les plus populaires auprès du grand public et de la nouvelle scène française, avec plus de 20 millions de disques vendus. À la fois militant et provocateur, mais aussi nostalgique et sentimental, le « chanteur énervant », comme il se surnomme lui-même, se caractérise par une grande sensibilité et un engagement sincère auprès de causes qui lui tiennent à cœur – le fascisme, les droits de l’homme, l’écologie,…
Après plus de 40 ans d’une carrière marquée par les traversées du désert et les désillusions personnelles et sentimentales, Renaud revient en 2016 sur le devant de la scène avec un nouvel album éponyme.
Les années « loubard » et « militant » (60-70)
Né le 11 mai 1952 à Paris (14e) dans une famille d’artistes et d’intellectuels militants, le jeune Renaud quitte très vite les bancs de l’école pour se rapprocher des jeunesses trotskistes et autres mouvements communistes, voire anarchistes. C’est d’ailleurs sur les barricades de la Sorbonne, en mai 68, qu’il composera sa première chanson engagée, Crève Salope.
Alternant boulots précaires et petits rôles d’acteur auprès notamment de la troupe du Café de La Gare, où il côtoie Patrick Dewaere, ou encore Coluche, Renaud tâtonne quelques années avant de trouver sa voie ; jusqu’à ce qu’en 1975, alors qu’il chante dans les rues de Paris, il est remarqué par les producteurs Jacqueline Herrenschmidt et François Bernheim, qui lui permettent d’enregistrer son premier album, Amoureux de Paname (1975). Un album fidèle à ses engagements, qui dénonce le racisme et la violence policière, et dont le titre Hexagone résonnera tout particulièrement.
Mais ce sont ses deuxièmes et troisièmes albums, Place de ma mob (1977) et Ma Gonzesse (1979), qui le propulsent aux sommets ; un look résolument « durci » de loubard en moto et cuir clouté, des textes engagés et polémiques, à l’argot reconnaissable, le style Renaud rencontre un franc succès populaire, avec les titres Laisse béton et Ma Gonzesse.
Le chanteur engagé des années 80
Fort de cette réussite, l’artiste ne s’arrête plus ; il se produit dans plusieurs théâtres et lieux parisiens, part en tournée, puis sort, coup sur coup, 4 nouveaux albums en 5 ans, parmi lesquels Marche à l’Ombre (1980) (Marche à l’Ombre, Dans mon HLM,…), Morgane de toi (1981) (Morgane de toi, Dès que le vent soufflera,…), et surtout Mistral Gagnant (1985) (Mistral Gagnant, P’tite conne,…), qui se vendra à plus d’un million d’exemplaires.
Au fil des albums, Renaud souhaite adoucir son image de provocateur ; il abandonne peu à peu son look de loubard et se montre plus nostalgique, plus écologiste aussi. En 1985, il est à l’origine du Collectif Chanteurs sans Frontières, où il invite une trentaine d’autres artistes sur le titre collectif Ethiopie, au profit de SOS Racisme.
Traversées du désert et renaissances (à partir de 1990)
Profondément marqué par les disparitions prématurées de ses amis Coluche, Pierre Desproges, ou Serge Gainsbourg, et la nostalgie du temps qui passe, Renaud sombre progressivement dans la dépression ; après Putain de Camion (1988), qu’il lance en hommage à Coluche, ou encore Marchand de Cailloux (1991), il finit par s’enfermer dans la solitude, le silence, et l’alcool.
Une traversée du désert qui ne se termine qu’en 2002, avec la sortie de Boucan d’Enfer, et de nouveaux titres personnels et engagés, comme Docteur Renaud, Mister Renard, ou Manhattan-Kaboul. Son retour est un véritable succès, et l’album s’écoule à plus de 2 millions d’exemplaires. Il enchaîne ensuite avec Rouge Sang (2006) (Les Bobos, Dans La Jungle, Elle est facho, …), avant d’être à nouveau rattrapé, en 2009, par ses vieux démons. Fataliste et nostalgique, il retombe alors dans ses travers.
C’est la jeune génération qui se charge de lui rendre hommage avec l’album de reprises La Bande à Renaud (2014). En 2016, le déclic se produit à nouveau, et Renaud comprend que le public le réclame ; il revient avec de nouveaux titres, dont Les mots dans l’album Toujours debout. Et une nouvelle tournée, dans la foulée.
Chansons françaises ou internationales, de l'actualité musicale ou parmi les plus grands standards, quel que soit votre niveau, débutant ou expérimenté, vous trouverez les chansons que vous désirez apprendre à jouer au piano.
Vous débutez ou vous souhaitez vous perfectionner ? La formation complète "Accompagnez des chansons au piano" vous permet de découvrir facilement le plaisir de jouer du piano grâce à une pédagogie simple, ludique et sans solfège.
Suivez les conseils de votre professeur dans plus de 200 vidéos pédagogiques HD et révélez votre voix. Des exercices et des vocalises, souvent inspirées de grands standards de la chanson, vous aident à développer votre technique vocale.