Sélection - Serge Gainsbourg
Une sélection de chansons de Serge Gainsbourg à apprendre au piano choisies parmi ses plus grandes compositions
Essayez PlayPopSongs Gratuitement !
12 chansons* en accès libre et sans engagement
* chansons sélectionnées par PlayPopSongs
Les chansons
Proche de l'artiste
Vous aimerez aussi cette liste de cours de piano qui regroupe les chansons composées, reprises par l’artiste ou plus largement qui s’approchent de son univers musical.
Biographie
Serge Gainsbourg
Nom de naissance :
Lucien Ginsburg
Naissance :
2 avril 1928
Décès :
2 mars 1991
Serge Gainsbourg : auteur, interprète et pianiste de talent
Qui ne connaît pas Serge Gainsbourg, ce monstre sacré de la chanson française ? Avec plus de quinze albums à son actif, cet auteur-compositeur reconnu à l’image tant sensible que provocante est une véritable référence en France. Comme Jacques Brel, Léo Ferré, Charles Aznavour ou encore Alain Bashung, Serge Gainsbourg de son vrai nom Lucien Ginsburg, a marqué les esprits et le répertoire musical pour toujours sur l’Hexagone et bien au-delà.
La javanaise, La chanson de Prévert, Comic strip, Le poinçonneur des Lilas, L’eau à la bouche… autant de succès qui ont forgé la carrière de ce poète iconique et gourmand de jeux de mots. Cet artiste aux multiples casquettes (et conquêtes) était également un comédien, artiste peintre et pianiste hors pair.
De la peinture au chant en passant par le piano
Né le 2 avril 1928 à Paris, Serge Gainsbourg souhaite avant tout devenir artiste peintre. Élève surdoué à l’école des Beaux Arts où il est inscrit, il a comme professeur le célèbre peintre français Fernand Léger et évolue aux côtés d’André Lhote. Entre 13 et 30 ans, la peinture n’a pas quitté la vie de Serge Gainsbourg autour des influences du cubisme, impressionnisme, fauvismes et surréalisme. Craignant la vie de bohême à travers cette passion, il arrêta la peinture essentiellement par manque de moyens financiers.
C’est vers l’âge de 24 ans que l’homme a la tête de chou comme il s’était lui-même baptisé, débute dans les bars en tant que musicien. Au sein du cabaret « Milord d’Arsouille » situé dans le 1er arrondissement de Paris, Serge est embauché en tant que pianiste. Rapidement, il accompagne ensuite la chanteuse et productrice de télévision Michèle Arnaud qui devint pour elle, au fil du temps, son petit protégé. Poussé par Francis Claude, directeur artistique du cabaret, Serge Gainsbourg monte sur scène pour interpréter ses propres compositions. Michèle Arnaud sera la première personne à interpréter son répertoire sous le label Philips avec le titre « les papillons noirs ».
La peinture mise complètement de côté pour privilégier la composition musicale, Serge Gainsbourg choisira de détruire l’essentiel de son œuvre au grand dam de sa première épouse Lise Levitzky, peintre française.
Les différents styles musicaux de Serge Gainsbourg
En tant que pianiste, les principales références de Serge Gainsbourg étaient classiques : Bach, Scarlatti ou Chopin. Quant à son style provocateur, ses paroles acerbes, ironiques et emplies de doubles sens, il pouvait ressembler à Boris Vian que Serge Gainsbourg considérait drôle, percutant et original, pour l’époque. Tout au long de sa discographie, il n’hésite pas à mélanger les styles et les influences sans se soucier des éventuelles répercussions.
Je connais mes limites, c’est pour cela que je vais au-delà.
Son premier album « Du chant à la lune ! » créé en 1958 est un succès, entre autres, grâce au titre désormais culte : « Le poinçonneur des lilas ». Ce disque est le premier d’une longue série puisque Serge Gainsbourg a sorti plus de 15 albums studio et plus d’une cinquantaine de 45 tours. Initials BB, Bonnie and Clyde, Histoire de Melody Nelson, L’homme à la tête de chou, Aux armes et caetera pour ne citer qu’eux, sont de véritables pépites.
Parolier d’exception, Serge Gainsbourg a écrit pour de nombreux interprètes tout au long de sa carrière musicale. Juliette Gréco, Brigitte Bardot, Jane Birkin, Alain Chamfort, Jacques Dutronc, France Gall, Françoise Hardy… autant de figures emblématiques de la scène musicale française des années 70 et 80.
Du reggae en passant par du jazz, de la pop music, du funk, du rock ou encore du classique, le répertoire de Serge Gainsbourg demeure encore très actuel et écouté par toutes les générations confondues. Adulé ou détesté, il n’aura en tout cas jamais suscité l’indifférence du public. Cette figure emblématique de la chanson française influence encore aujourd’hui de nombreux artistes français comme étrangers tels que Massive Attack, Beck ou encore Feist.
Serge Gainsbourg est mort le 2 mars 1991 d’une crise cardiaque, chez lui, au 5 rue Verneuil dans le 7ème arrondissement de Paris. Sur les murs de sa maison, les fans du monde entier n’en finissent pas, encore aujourd’hui, de témoigner leur admiration à l’artiste.
Chansons françaises ou internationales, de l'actualité musicale ou parmi les plus grands standards, quel que soit votre niveau, débutant ou expérimenté, vous trouverez les chansons que vous désirez apprendre à jouer au piano.
Vous débutez ou vous souhaitez vous perfectionner ? La formation complète "Accompagnez des chansons au piano" vous permet de découvrir facilement le plaisir de jouer du piano grâce à une pédagogie simple, ludique et sans solfège.
Suivez les conseils de votre professeur dans plus de 200 vidéos pédagogiques HD et révélez votre voix. Des exercices et des vocalises, souvent inspirées de grands standards de la chanson, vous aident à développer votre technique vocale.