Les méthodes de travail, avant tout un état d’esprit
Les méthodes pour apprendre à jouer une chanson au piano peuvent varier selon plusieurs critères : le niveau technique, les connaissances musicales, la motivation…
Tout d’abord, vous devez avoir conscience de votre niveau actuel afin de vous fixer des objectifs à votre portée. Placer la barre trop haut, dès le départ, peut très vite s’avérer décourageant. Ainsi, si vous débutez, mieux vaut commencer par des chansons « faciles ».
Il faut également bien avoir à l’idée que le cerveau comprend toujours plus vite que le corps. Il faut se laisser du temps pour assimiler les choses physiquement.
Schématiquement, apprendre un morceau de piano c’est : « enchaîner les positions des doigts et des mains sur le clavier du piano suffisamment de fois pour que cela devienne le plus naturel possible »…
Facile à dire… Quand vous marchez dans la rue ou que vous prenez votre stylo pour écrire, vous ne vous posez pas la question de savoir comment mettre un pied devant l’autre ou bien comment se dessine une lettre… Vous le faites, c’est tout ! C’est NATUREL… C’est normal, vous avez appris à le faire et le chemin pour y arriver a été très progressif.
Pour le piano, c’est exactement la même chose. Il faut se donner le temps de répéter très lentement, plusieurs fois. Puis accélérer progressivement de jour en jour. Avec de la patience et de la motivation, vous arriverez à jouer votre chanson naturellement, sans vous poser de questions.
Quand vous avez beaucoup travaillé un morceau et que vous sentez que vous bloquez, ne vous découragez pas. Le travail que vous avez fourni n’est jamais inutile. Vous pouvez très bien mettre cette chanson de côté quelques jours et en étudier une autre. Cette période va vous permettre de mieux assimiler ce que vous avez déjà travaillé.
Pour résumer, soyez patient et persévérant. Fixez vous des petits objectifs « chaque jour », et vous progresserez. Une bonne méthode de travail est d’abord un bon état d’esprit…
Et un dernier petit conseil : jouez souvent… Il vaut mieux travailler 10 à 15 minutes chaque jour plutôt que 3 heures tous les 10 jours.
- Apprendre le piano sans solfège, c'est possible ?
- Les accords magiques au piano : des centaines de chansons à votre portée
- Apprendre le piano à l'âge adulte : il n'est pas trop tard pour commencer
- Combien de temps faut-il pour apprendre à jouer du piano ?
- La transposition : soyez à la hauteur... et la bonne !
Découvrez + de 1000 chansons à apprendre au piano, sélectionnées parmi l'actualité ou les plus grands standards de la musique francophone ou internationale.
Chaque semaine, de nouvelles chansons viennent compléter le catalogue.
La nouvelle à découvrir :
Chansons françaises ou internationales, de l'actualité musicale ou parmi les plus grands standards, quel que soit votre niveau, débutant ou expérimenté, vous trouverez les chansons que vous désirez apprendre à jouer au piano.
Vous débutez ou vous souhaitez vous perfectionner ? La formation complète "Accompagnez des chansons au piano" vous permet de découvrir facilement le plaisir de jouer du piano grâce à une pédagogie simple, ludique et sans solfège.
Suivez les conseils de votre professeur dans plus de 200 vidéos pédagogiques HD et révélez votre voix. Des exercices et des vocalises, souvent inspirées de grands standards de la chanson, vous aident à développer votre technique vocale.