Sélection - Starmania
Jouez au piano une sélection de chansons extraites de l’opéra rock Starmania
Essayez PlayPopSongs Gratuitement !
12 chansons* en accès libre et sans engagement
* chansons sélectionnées par PlayPopSongs
Les chansons
Vous aimerez aussi...
Starmania
Avec un album studio original vendu à plus de 2,2 millions d’exemplaires et une centaine de réadaptations et de représentations à travers le monde, Starmania s’impose comme l’un des opéras-rock francophones les plus joués du XXe siècle. Aujourd’hui encore, près de 40 ans après sa sortie en 1978, ses airs entraînants et ses sujets engagés – toujours d’actualité – restent imprimés dans l’imaginaire collectif. Visionnaire, avant-gardiste, et résolument engagée, la comédie musicale à succès imaginée par Michel Berger et Luc Plamondon peut s’enorgueillir d’une longévité exceptionnelle, qui transcende et réunit toutes les générations.
La genèse d’un projet extraordinaire
Starmania, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre entre deux grands talents de la musique francophone: le compositeur et musicien français Michel Berger et le parolier et producteur canadien Luc Plamondon. Les deux hommes, qui s’admirent mutuellement, se rencontrent en 1976 et décident de se lancer dans l’écriture d’un opéra-rock spectaculaire et engagé. L’idée tient d’autant plus au cœur de Michel Berger que ce dernier restait sur un échec quelques années auparavant, celui de son projet de comédie musicale Angelina Dumas. L’aventure commence pour les deux artistes, alors loin de se douter qu’ils allaient être à l’origine d’un des spectacles musicaux les plus populaires et visionnés au monde, et ce plus de 40 ans après sa création.
À mi-chemin entre fable spectaculaire et opéra-rock engagé, Starmania reprend les grands thèmes politiques et sociaux de l’Histoire mondiale, comme le combat contre les totalitarismes, les courants terroristes, la lutte des pouvoirs, mais aussi le syndrome de Stockholm d’une société acquise à la cause de ses oppresseurs. L’histoire de la comédie musicale dépeint alors le combat entre l’organisation terroriste Les Étoiles Noires, menée par Johnny Rockfort (Daniel Balavoine), et Zéro Janvier (Claude Dubois), un milliardaire assoiffé de pouvoir. Les deux bords prétendent à la gouvernance de Monopolis, la nouvelle capitale de l’Occident.
À leurs côtés, on retrouve Sadia (Nanette Workman), une riche étudiante travestie qui finira par trahir Les Étoiles Noires pour rejoindre Zéro Janvier, Cristal (France Gall), la présentatrice-vedette de l’émission télévisée Starmania, qui se détourne de Zéro Janvier pour devenir la porte-parole de Johnny Rockfort, Marie-Jeanne (Fabienne Thibeault), la serveuse automate du Underground Café, (repère des Étoiles Noires) et amoureuse éperdue de Ziggy (Éric Estève), un disquaire homosexuel qui se rallie à la cause de Zéro Janvier, Stella Spotlight (Diane Dufresne), une ancienne sex-symbol désireuse de retrouver la gloire et la jeunesse éternelle.
Les années 1978-1980 : Les premiers pas vers un succès planétaire
En 1978, Starmania est prêt à rencontrer son public. La comédie musicale prend d’abord la forme d’un double album studio, qui porte le nom de «Starmania, ou la passion de Johnny Rockfort selon les évangiles télévisés». Une version simple sort également à la vente. Avant le lancement du spectacle sur scène, en 1979, le public se montre encore tiède vis-à-vis du projet.
Mais, le 10 avril 1979, Starmania est présenté pour la première fois au Palais des Congrès de Paris, dans une mise en scène grandiose, réalisée par Tom O’Horgan, du jamais vu jusqu’alors. Plus d’une quarantaine de danseurs, musiciens, chanteurs et choristes se succèdent sur une scène inclinée, pétrie d’effets spéciaux (lasers, ouvertures, affichages électroniques, changements de décors, …). Le spectacle, hors-norme pour l’époque, est aussi relayé par 3 écrans géants et plus de 60 téléviseurs. Cette grande première de Starmania est acclamée par le public, mais aussi par une grande partie de la critique. Le succès est tel que le spectacle restera plus d’un mois à l’affiche de la salle de concert parisienne.
Porté par ses stars canadiennes, comme Diane Dufresne et Claude Dubois (ce dernier participera au premier album audio, mais pas à la tournée-spectacle, où il est remplacé par Étienne Chicot), Starmania contribuera également à lancer la carrière des jeunes talents de l’époque, comme Daniel Balavoine, qui ont ainsi été révélés au grand public grâce à cet opéra-rock spectaculaire. Mais, au-delà des artistes de renom qu’elle met en scène, la comédie musicale doit aussi son succès à des textes forts, des thèmes universels, et des mélodies entraînantes, qui s’imprimeront définitivement dans la mémoire collective: Le blues du businessman, Les uns contre les autres, SOS d’un terrien en détresse, Le monde est stone, ou encore La complainte de la serveuse automate, pour ne citer qu’eux.
Depuis 40 ans, une comédie musicale reprise et revisitée à l’infini
Les années qui suivent ne font que conforter le succès de cet opéra-rock inédit pour l’époque. L’album est disque d’or en France et numéro 1 des ventes au Canada. S’en suit alors une tournée au Québec (Comédie Nationale de Montréal, 1980), mais aussi en Russie, à Essen (Allemagne), ou à Madrid. À chaque fois, elle remporte un immense succès auprès du grand public. Au cours des décennies qui suivent la sortie de la version originale, Starmania est ainsi reprise, traduite, adaptée, et rejouée à de multiples occasions, parfois par Luc Plamondon et Michel Berger eux-mêmes, puisqu’une deuxième version issue de leur imagination voit le jour en 1988 (avec Maurane, notamment). De son côté, l’adaptation en anglais, baptisée Tycoon, se classe en tête des ventes aux États-Unis (1992), avec Céline Dion, Cyndi Lauper, ou encore Tom Jones.
En 1993, une troisième version française de Starmania est également lancée au Théâtre Mogador, elle est, encore une fois, l’occasion de lancer la carrière de nouveaux artistes de talent, comme Isabelle Boulay ou Bruno Pelletier. Les plus grandes salles parisiennes s’en emparent alors (Palais des Congrès, Palais des Sports, …). Cette version obtient d’ailleurs, en 1996 et en 1997, la Victoire de la Musique du spectacle ayant attiré le plus grand nombre de spectateurs.
Aujourd’hui, plus de 40 ans après sa première représentation, Starmania continue de déchaîner les passions. Pour preuve, un nouveau spectacle de l’opéra-rock à succès devrait voir le jour à l’automne 2022….
Chansons françaises ou internationales, de l'actualité musicale ou parmi les plus grands standards, quel que soit votre niveau, débutant ou expérimenté, vous trouverez les chansons que vous désirez apprendre à jouer au piano.
Vous débutez ou vous souhaitez vous perfectionner ? La formation complète "Accompagnez des chansons au piano" vous permet de découvrir facilement le plaisir de jouer du piano grâce à une pédagogie simple, ludique et sans solfège.
Suivez les conseils de votre professeur dans plus de 200 vidéos pédagogiques HD et révélez votre voix. Des exercices et des vocalises, souvent inspirées de grands standards de la chanson, vous aident à développer votre technique vocale.