Travailler en musique : bonne idée pour votre productivité ?
Pour la plupart d’entre vous, après les vacances, le rythme du travail reprend doucement mais sûrement son chemin. Exit la procrastination, place à l’organisation et la productivité ! Mais comment être le plus efficace possible ? Dans un bureau isolé, en mode coworking, avec ou sans musique ? Quand certains préfèrent le silence et le calme pour travailler, d’autres ressentent à travers la musique un moyen de booster leur concentration et leur bien-être. Alors, travailler en musique : efficace pour votre concentration ?
Les principaux bénéfices du travail en musique
Écouter de la musique accroît votre plaisir et bien-être
Écouter de la musique est agréable pour de très nombreuses personnes. Instrumentale ou avec paroles, elle agit sur notre état psychologique et notre motivation en augmentant notre plaisir autour d’un environnement confortable et intimiste. Rappelez-vous l’effet qu’a eu cette musique d’ambiance sur votre corps, la dernière fois que vous sortiez d’un salon de massage… Étonnant, non ?
Également très efficaces dans une ambiance bruyante ou répétitive, les sons stimulent différentes zones de notre cerveau et permettent de favoriser son efficacité et d’améliorer votre concentration au travail. Dans un environnement open space par exemple, il n’est pas rare d’y voir les salariés, casques sur les oreilles, travailler dans leur coin pour se concentrer davantage. Ici, la musique leur permet de s’extraire des bruits extérieurs, de choisir leur propre environnement et d’avancer à leur rythme sur leur travail.
La musique augmente votre performance et productivité
Tous les styles de musique n’ont pas le même effet sur le corps. Rock, metal, musique classique, jazz… chaque chanson ou mélodie procure un sentiment différent. Pour favoriser votre performance, il est donc conseillé d’adapter votre musique à votre travail. Vous entrez en réunion ? Vous rédigez un mémoire ? Vous créez des formules de calculs ? Selon votre planning, il vous faudra alors adapter votre musique pour gagner en efficacité…
En effet, si vous devez vous concentrer pour des calculs méticuleux ou formules scientifiques, optez pour des musiques calmes et apaisantes plutôt que l’inverse pour ne pas vous laisser divertir par des sons trop bruyants. Pour un métier d’écriture, évitez également des chansons à textes en français – comme du Gainsbourg par exemple – qui pourraient, à force de tendre l’oreille, vous déstabiliser dans votre rédaction.
Les mélodies favorisent la production de dopamine
Plusieurs études scientifiques, telle que la fameuse « music : an aid to productivity » réalisée en 1972 par E.D Embrey et J.G Fox, démontrent que les personnes travaillant en musique sont souvent plus performantes dans leur travail.
Selon les chansons écoutées, qu’elles vous soient familières, vous rappellent un souvenir triste ou encore qu’elles viennent de sortir en radio, elles n’auront pas le même impact sur votre cerveau. Si vous écoutez une musique qui vous plaît alors celle-ci vous rendra joyeux et énergique pour accomplir votre travail avec le sourire. La musique permet également de réduire le stress que peut provoquer votre emploi au quotidien.
Certaines limites du travail en musique existent
Tout le monde n’est pas mélomane et la musique peut déranger certaines personnes dont le travail nécessite du silence, de l’interaction avec un public ou si elles n’ont pas l’habitude d’en écouter au quotidien.
Le rapport avec la musique étant différent d’une personne à une autre, certains préfèreront des musiques douces et tristes quand d’autres, à l’inverse, privilégieront des chansons dynamiques et entraînantes. C’est donc à vous de choisir ce que vous préférez et constater l’effet que la musique a sur votre corps et votre énergie.
Comment écouter de la musique pour rendre le travail efficace ?
- Faire des pauses pour reposer vos oreilles et votre cerveau
- Écouter de la musique de temps en temps pour ne pas vous isoler de vos collègues
- Au quotidien, préférer les musiques lentes et apaisantes pour éviter le stress
- Choisir des musiques énergiques et excitantes sur des périodes courtes
- Écouter de la musique avec comme objectif de se booster ou se détendre
- Privilégier une mélodie sans paroles ou dans une langue que vous ne comprenez pas
- Opter pour un style qui vous convient le mieux : classique, jazz, bandes originales de jeux-vidéos ou films
Vous l’aurez compris, la musique au travail possède de nombreux bénéfices pour votre productivité et votre moral à condition qu’elle soit adaptée à votre travail et écoutée avec quelques pauses dans la journée !
Découvrez + de 1000 chansons à apprendre au piano, sélectionnées parmi l'actualité ou les plus grands standards de la musique francophone ou internationale.
Chaque semaine, de nouvelles chansons viennent compléter le catalogue.
La nouvelle à découvrir :
Chansons françaises ou internationales, de l'actualité musicale ou parmi les plus grands standards, quel que soit votre niveau, débutant ou expérimenté, vous trouverez les chansons que vous désirez apprendre à jouer au piano.
Vous débutez ou vous souhaitez vous perfectionner ? La formation complète "Accompagnez des chansons au piano" vous permet de découvrir facilement le plaisir de jouer du piano grâce à une pédagogie simple, ludique et sans solfège.
Suivez les conseils de votre professeur dans plus de 200 vidéos pédagogiques HD et révélez votre voix. Des exercices et des vocalises, souvent inspirées de grands standards de la chanson, vous aident à développer votre technique vocale.