Sélection - Jean-Jacques Goldman
Des chansons sélectionnées parmi les plus grands succès de Jean-Jacques Goldman à apprendre au piano
Débutée dans les années 80 et au succès jamais démenti, la carrière de Jean-jacques Goldman est ponctuée de nombreuses chansons aux mélodies inoubliables. En solo, en duo ou en trio, découvrez dans cette sélection certains de ses plus grand succès à apprendre au piano.
Essayez PlayPopSongs Gratuitement !
12 chansons* en accès libre et sans engagement
* chansons sélectionnées par PlayPopSongs
Les chansons
Les partitions
Exclusif ! Les partitions des chansons contenues dans cette sélection sont disponibles à l'achat chez notre partenaire quickpartitions.com
Proche de l'artiste
Vous aimerez aussi cette liste de cours de piano qui regroupe les chansons composées, reprises par l’artiste ou plus largement qui s’approchent de son univers musical.
Biographie
Jean-Jacques Goldman
Naissance :
11 octobre 1951
Auteur-compositeur-interprète et producteur, Jean-Jacques Goldman se distingue par sa carrière solo fulgurante, ponctuée de nombreux engagements associatifs et collaborations artistiques, au cours de laquelle il vendra 30 millions de disques. Homme de conviction, chef d’orchestre des Enfoirés pendant plus de 30 ans, il est connu pour sa simplicité, son intégrité, et son timbre de voix particulier. Il est nommé en 2012 Personnalité Préférée des Français.
Ayant mis un terme à sa carrière solo en 2002, puis aux Enfoirés en 2016, Jean-Jacques Goldman se consacre aujourd’hui à sa famille, depuis l’Angleterre où il réside désormais.
Un début de carrière fulgurant
Né le 11 octobre 1951 dans le 19ème arrondissement de Paris, Jean-Jacques Goldman débute sa carrière en groupe avec les Red Mountain Gospellers, puis The Phallanster, et intègre en 1975 Taï Phong, où il rencontre Michael Jones. Suite à la séparation du groupe en 1979, et devant la difficulté de trouver des artistes pour interpréter ses compositions, il se lance dans une carrière solo.
Ses disques remportent immédiatement un franc succès populaire, avec des chansons comme Il suffira d’un signe (1981), Quand la musique est bonne (1982), Envole moi (1985), Je marche seul (1985), Pas toi (1986), ou La vie par procuration (1986). Live, singles, albums, Jean-Jacques Goldman enchaîne les succès. Ses influences, il les trouve dans le pop-rock anglo-saxon des années 70 et les textes de Léo Ferré ; un style qui le fait connaitre dès son premier album solo en 1981, et qui ne le quittera pas.
C’est au cours de sa première tournée, Positif Tour (1984), qu’il rencontre Carole Fredericks ; ce sera la révélation, et le retour de l’artiste à ses premières amours: le groupe. De 1990 à 1995, il monte le trio Fredericks-Goldman-Jones, avec lequel il interprétera notamment Né en 17 à Leidenstadt et dont l’album Rouge (1993) s’inscrit comme une référence.
Dix ans après, Goldman reprend sa carrière solo, et sort En Passant (1997), puis Chansons pour les Pieds (2001), son 7ème et dernier album studio. Sa tournée 2002 marquera la fin de sa carrière en solo.
Un artiste engagé
Tout au long de sa carrière, Jean-Jacques Goldman fait preuve d’un engagement sans faille auprès des causes qui lui tiennent à cœur.
En 1985, il rejoint Renaud et une trentaine d’autres artistes sur le titre collectif Sos Ethiopie. Puis, en 1986, Coluche lui sollicite une chanson pour Les Restos du Cœur ; ce sera le début d’une histoire de plus de trente ans avec Les Enfoirés, dont il prendra la direction artistique à la disparition de Coluche et contribuera au succès médiatique des diverses émissions annuelles et tournées.
Après avoir participé à la première édition des Solidays, en 1999, au profit de la lutte contre le sida, il soutient également le projet citoyen Envie d’Agir et s’engage dans l’association Laurette Fugain, pour le don de sang et de moelle osseuse.
Suite à l’arrêt de sa carrière solo, il se sépare également des Enfoirés en 2016, se jugeant trop âgé pour maintenir le succès populaire de l’émission.
Des collaborations remarquables
Alors que sa carrière solo décolle, Jean-Jacques Goldman continue d’écrire et de composer pour les autres. En 1986, il compose, pour Johnny Hallyday, l’album Gang dans lequel on retrouve des titres comme Je te promets ou L’envie. Tantôt sous le pseudonyme de O. Menor ou Sam Brewski, il signe également des titres pour Marc Lavoine, Patricia Kaas (Il me dit que je suis belle), ou encore Florent Pagny (Si tu veux m’essayer, Est-ce que tu me suis ?).
En 1995, il propulse, avec l’album D’Eux, Céline Dion au rang d’artiste internationale, avec plus de 4 millions de disques vendus en France, et dont est tiré le titre Pour que tu m’aimes encore. Il lui écrit par la suite de très nombreuses chansons dont S’il suffisait d’aimer ou Encore un soir.
Il collabore également avec de nombreux autres artistes comme Khaled, Maurane, Garou, Christophe Willem, Calogero, Gerald De Palmas, Patrick Fiori (4 mots sur un piano)…
Chansons françaises ou internationales, de l'actualité musicale ou parmi les plus grands standards, quel que soit votre niveau, débutant ou expérimenté, vous trouverez les chansons que vous désirez apprendre à jouer au piano.
Vous débutez ou vous souhaitez vous perfectionner ? La formation complète "Accompagnez des chansons au piano" vous permet de découvrir facilement le plaisir de jouer du piano grâce à une pédagogie simple, ludique et sans solfège.
Suivez les conseils de votre professeur dans plus de 200 vidéos pédagogiques HD et révélez votre voix. Des exercices et des vocalises, souvent inspirées de grands standards de la chanson, vous aident à développer votre technique vocale.